Les Notaires de Paris

Expatrié français : où et comment rédiger son testament à l'étranger ?

Quand on s’installe à l’étranger, on pense à beaucoup de choses : trouver un logement, s’adapter à une nouvelle culture, régler les démarches administratives... Mais on oublie souvent un point pourtant essentiel : le testament. En tant qu’expatrié français, où faut-il le rédiger ? Et surtout, dans quelle forme pour qu’il soit reconnu à la fois en France et dans votre pays d’accueil ? Pas de panique ! On vous explique tout.

Trois catégories de pays : à chacun sa stratégie

Avant de choisir où et comment rédiger votre testament, il est indispensable de savoir à quel groupe appartient votre pays de résidence. Il en existe trois, selon leur participation à des conventions internationales.

1. Les pays signataires de la Convention de La Haye (1961)

Si vous vivez dans un pays comme l’Allemagne, l’Afrique du Sud, l’Angleterre, l’Australie, la Chine ou encore l’Ukraine, bonne nouvelle : ces États ont ratifié la Convention de La Haye sur la forme des testaments.

Cela signifie qu’ils reconnaissent la validité de tout testament rédigé selon la loi d’un autre pays signataire, y compris la France.
Notre conseil : rédigez votre testament en suivant la loi française. Vous serez certain qu’il sera accepté aussi bien en France que dans votre pays d’expatriation.

2. Les pays adhérant à la Convention de Washington (1973)

Votre pays de résidence n’est pas dans la première liste ? Il pourrait avoir signé la Convention de Washington, qui introduit le testament international. Cette forme universelle permet à votre testament d’être valable, peu importe :

  • où vous vivez,
  • où se trouvent vos biens,
  • ou même votre nationalité.

Des pays comme la Russie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, le Chili, l’Iran ou la Libye en font partie.

Si votre pays est signataire, optez pour un testament international. Il sera reconnu en France comme à l’étranger, sans complication.

3. Les pays hors conventions

Et si votre pays d’accueil n’a signé ni La Haye, ni Washington ?
Dans ce cas, prudence.

Il est recommandé de rédiger votre testament selon la loi locale, car la France accepte généralement les testaments étrangers — mais l’inverse n’est pas garanti. Un testament rédigé en France pourrait ne pas être reconnu dans votre pays d’accueil.

Faites-vous accompagner par un notaire

Quel que soit votre choix, il est vivement conseillé de consulter un notaire. Il saura vous orienter vers :

  • la forme de testament la plus adaptée à votre situation (olographe, authentique, international...),
  • les démarches à effectuer pour qu’il soit valide dans tous les pays concernés,
  • et les précautions à prendre pour éviter tout litige futur.

En résumé

Situation du pays de résidence

Forme de testament recommandée

Signataire de La Haye (1961)

Testament selon la loi française

Signataire de Washington (1973)

Testament international

Non signataire

Testament selon la loi locale

Rédiger un testament à l’étranger, ce n’est pas aussi compliqué qu’on pourrait le croire. Avec un peu d’anticipation et les bons conseils, vous mettez toutes les chances de votre côté pour protéger vos volontés et vos proches.

Dernière modification le 2025-05-12

Notre bureau

Etude de Me Olivier LECOMTE et Me Karen FELDMANN-LEVY
9 avenue Emile Deschanel
75007 PARIS
Tél: 01.45.61.55.00 

Infos pratiques

Horaires d'ouverture du standard: 

Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h

Horaires d'ouverture de l'étude:

du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00

Newsletter

Consultez les dernières informations immobilières, juridiques et fiscales. Recevez gratuitement notre newsletter juridique

image de tampon

Vos informations personnelles (nom, prénom, email, téléphone, commentaire) sont collectées avec votre consentement et sont destinées à SELARL LECOMTE, FELDMANN-LEVY, ZARROUK & DUCAY ASSOCIES en sa qualité de responsable du traitement. Ces informations sont collectées afin de répondre à votre demande de contact ou de renseignements. Ces informations ne sont pas stockées dans une base de données, elles sont uniquement transférées par email à SELARL LECOMTE, FELDMANN-LEVY, ZARROUK & DUCAY ASSOCIES qui se chargera de supprimer ce dernier après avoir entièrement traité votre demande ou votre dossier.
Conformément à la loi "informatique et libertés" et au RGPD, vous pouvez exercer vos droits d'opposition, d'accès, de rectification, d'effacement, de limitation et de portabilité en effectuant une demande à l'adresse suivante : cil@notaires.fr. Vous pouvez également adresser une réclamation auprès de la CNIL directement via son site internet https://www.cnil.fr

MEDIATION : En cas de litige non résolu avec un notaire, vous avez la possibilité de saisir le Médiateur du notariat à l'adresse suivante : mediateurdunotariat@notaires.fr, ou à 60 boulevard de la Tour Maubourg 75007 Paris afin de tenter, avec son aide, de trouver une résolution amiable au conflit. Plus d'informations sur: mediateur-notariat.notaires.fr 

* Le renseignement des champs marqués d'un astérisque est obligatoire en vue de valider votre demande. Les autres champs, non obligatoires, ont pour seul objectif de préciser votre demande et de mieux vous connaître.

** Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique "BLOCTEL" sur laquelle vous pouvez vous inscrire www.bloctel.gouv.fr.